Compte rendu CA du 08 octobre 2010
COMPTE-RENDU DE REUNION DU CONSEIL D'ADMINISTRATION du 08/10/10 à 20H30 heures A LA VISITATION, A DOLE, 27 RUE DE LA SOUS-PREFECTURE 2° ETAGE – PORTE N°1 Personnes présentes : Gaëlle Cramoisy, Régine Boy, Sylvie Humblot, Yves Bel, Céline Dornier, Brigitte Arbez, Françoise Paul, Jeannine Alingiraude, Marinette Gazin, Christiane Courtouis, Germaine Gaudilliere, Eric Lamard. Personnes excusées : Isabelle Robin, Marie-Laure Mussot et Roger Chapelière Avant propos de la Présidente: remerciement à tous les bénévoles qui viennent aider au refuge suite à la fin de contrat d'une animalière et aux congés payés d'un des animaliers. 1°) Redéfinir les tâches de chacun. Jeannine n'est pas d'accord avec l'organisation : les animaliers ne peuvent plus être en congés payés en même temps : le problème est qu'il leur reste des vacances à prendre et que c'est obligatoire vis-à-vis de la loi. Les contrats aidés de 26h ne suffisent plus, Yves est obligé de venir de plus en plus tôt le matin. En plus, des problèmes d'organisations au quotidien sont à réglés : des règles doivent être mises en place. 2°) Contrôle de la DSV Un contrôle de la DSV a eu lieu au refuge le 25/08/2010 de 13h30 à 15h, plusieurs soucis ont été relevés : -manque de rigueur dans la tenue des registres fourrière et refuge : mention « refuge » et « fourrière » à faire apparaître systématiquement date et adresse à faire apparaître systématiquement les animaux passent de la fourrière au refuge après 8 jours -tous les documents ne doivent pas être dans le même tiroir -les parties du refuge doivent être matérialisées par des panneaux « fourrière », « refuge » et « pension » attention au distance de quarantaine, c'est toléré actuellement, cela ne le sera pas dans le nouveau refuge : à cause des maladies par exemple. -du mieux au niveau du confort des animaux : grâce au box -les chiots sont tolérés dans le chalet du bas. -il faudra passer les certificats de capacités et d'aptitudes : ils devront être visibles Le contrôleur doit revenir pour constater que ces recommandations ont été prises en compte. 3°) Demande d'adhésion aux conventions fourrières SPA de Tourmont 39 et Pluvet 2 1 La convention fourrière comporte actuellement 142 communes, Tourmont et Pluvet ont été acceptés lors du CA (11 acceptations, 1 abstention) 4°) Approbation pour que le legs Vernay soit perçu par le biais de la Confédération . Il est décider de passer par la confédération pour obtenir le legs ; la Confédération prend une marge de 3%.(11 acceptations, 1 abstention) Approbation legs Vernay Monsieur Raymond Louis VERNAY, en son vivant retraité, demeurant à Dole 83, rue de la Combe Truchenne, décédé le 18 mars 2010 a consenti un legs à notre association. Le conseil d'administration accepte ce legs de 2500.00 euros (deux mille cinq cent euros). Il sera reçu par la Confédération des S.P.A de France, à laquelle nous sommes affiliés depuis plusieurs années. Nous léguons à cet effet tous pouvoirs à Madame HASSON, Présidente de la Confédération, avec faculté de se substituer. Les fonds provenant de cette succession seront affectés à la construction de notre nouveau refuge à Biarne. Départ de Jeannine. 5°) Approbation pour l'éducation de PONGO par Madame Aublé conduit par Christiane. A.Aublé est venue au refuge pour commencer les séances d'éducation, cela va être long mais elle est confiante. Il faudra commander un harnais d'éducation. 6°) Approbation devis ERDF Gdf peut fournir mais c'est ERDF qui fait l'installation : ERDF doit décider où mettre le transformateur : piquer sur le transformateur de l'autoroute, mais peut-être qu'il faudra recasser le mur, ou bien peut-être l'installer vers la porte. Devis ERDF : 27 319.76 euros (11 acceptations) 7°) La permanence : location ou vente ? Pour la louer il faudrait la remettre aux normes : coûts et travaux énormes. La permanence est estimée dans les comptes à 20 000 euros. L'estimation de l'acheteur et du professionnel est de 50 000 / 60 000 euros. Maître Maglioli a fait une estimation à 60 000 euros (car monument de sauvegarde historique) L'acheteur accepte que l'on garde le siège social là-bas en attendant la fin du nouveau refuge, et il accepte l'affichage SPA. Approbation Vente de notre local 35, place Pointelin à Dole Le conseil d'administration accepte de vendre notre local 35, place Pointelin pour la somme de 55.000 euros (cinquante cinq mille euros). Nous léguons à cet effet tous pouvoirs à notre Présidente Sylvie Humblot. Les fonds provenant de cette vente seront affectés à la construction de notre nouveau refuge à Biarne. 8°) Caution pour la stérilisation des chiennes et des chattes adoptées. Gaëlle s'est renseignée à Pontarlier, à Dijon,…, ils commencent à mettre en place des cautions stérilisations pour être sûr que les gens le fassent. Décision du CA : Chiot non stérilisé : 150 euros de caution Chaton non stérilisé : contrôle à faire vers 4 mois, pour ne pas bloquer les adoptions. Chiennes et chattes adultes : stérilisation obligatoire avant la sortie du refuge. 9°) Questionnaires d'adoption. Il faut faire attention : certaines mentions ont été retirées pour ne pas risquer les accusations de discriminations. On peut se renseigner oralement sur la situation et les attentes des gens. Il faudrait écrire aux sociétés de chasse pour leur rappeler que l'identification est obligatoire. 10°) Faut-il placer des chiens à l'attache et les chats en bord de route ? Les lois sont claires par rapport à l'attache : on ne peut donc pas l'écrire sur les contrats d'adoption, par contre il faut obligatoirement : Redonner le fascicule de sensibilisation au besoin et au bien-être du chien et du chat (de la confédération) Eviter au maximum de faire des adoptions à l'attache pour les chiens et en bord de route pour les chats. Dans les deux cas, faire un questionnement oral pour se rendre compte de la situation des gens : et ne pas hésiter à refuser une adoption : NOUS NE PLACONS PAS NOS ANIMAUX A TOUS PRIX ! 11°) Prolifération : chats de Chevigny et des Jousserots. Régine & Sylvie se sont rendues au Conseil Municipal de la ville de Chevigny pour trouver un accord au sujet du problème de prolifération féline. Le Conseil a accepté de donner 300.00 euros d'aide pour cette année. Un point sera fait en Mars 2011 pour savoir le travail effectué, si celui-ci est concluant, le partenariat sera renouvelé. La NAZAJ versera elle aussi 300 euros ; il restera cependant encore des frais à la charge de la SPA : il a été dénombré environ 36 chats adultes, ainsi que des chatons, rien que sur un site de Chevigny… En ce qui concerne les Jousserots, Régine & Maryse proposerons de se rendre au prochain Conseil Municipal pour négocier des accords ; le Maire et l'Adjoint au Maire étant déjà sensibilisés au problème, plus particulièrement chez un de leurs habitants. 12° La revue : réalisation des articles sur les enquêtes. Il a été décidé que chacun devait faire des articles pour pouvoir délester Régine et Sylvie. Il faut faire les articles au fur et à mesure, et plus particulièrement sur nos enquêtes, pour sensibiliser les gens à notre travail. Il a déjà été programmé : - un article sur le retrait de Drako par Marinette & Françoise - un article sur l'éducation de Pongo par Christiane Céline sera en charge de récupérer les articles et de les envoyer à Pauline. 13°) Etablir un protocole de désinfection du chenil et de la chatterie. Il faut désinfecter le sites au maximum pour éviter les épidémies : cela est très très long, il faudra : - acheter un aspirateur, un pulvérisateur « Berthoud» et un Vaporetto : il faudrait lancer un appel aux dons, nous n'aurons pas assez d'argent pour tout acheter, - désinfecter à fond la caravane de la chatterie et le chalet du bas où des chats ayant été infectés du Typhus ont séjourné, - désinfecter très régulièrement les cages et le camion. Il faut le faire souvent et à tour de rôle pour être sûr d'éviter les frais de vétérinaire engendrés par les épidémies. 14°) Confier à Maryse et à Régine le soin de gérer les demandes d'aide de stérilisation des chats errants à la Fondation Brigitte Bardot La Fondation Bardot n'a pas payé de subvention cette année car tous les bons n'ont pas été utilisés l'an dernier ; il faut refaire la demande au plus vite : Régine & Maryse s'en occupent (11 acceptations) Maryse gèrera ensuite les bons. 15°) Bilan des devis pour le nouveau refuge. Cantot commence le module des box chiens, il y aura 8 box d'un coté et 7 de l'autre ; Cantot offrira la séparation entre les 2 parties du 3ème module et la dalle du chalet d'accueil. Le maître d'œuvre a été malade pendant 3 semaines, d'où le léger retard, mais aujourd'hui 3 camions sont venus. Au niveau des devis : -4 devis de chauffage sont en cours -devis fenêtre : Mr Dougnier n'a pas encore répondu -devis plaquiste + grillage en cours pour faire une estimation du coût -manque un devis pour les toits : il faut prendre une décision rapide. -3 devis électricité 16°) Date Noël des animaux. La date du Noël des animaux de la confédération de Lyon n'est pas connue ; celle de la confédération de Paris est prévue les 11&12 Décembre 2010 : ce serait bien de le faire en même temps. 17°) Répartition des tâches pour le loto du mercredi 3 novembre 2010. Le loto aura lieu le 03 Novembre 2010 après midi. Les gros lots seront des bons d'achat : tout est organisé par Brigitte, l'animatrice, qui s'occupe des lots, des invitations… L'installation commencera vers 9h00 : Brigitte : matin et après midi Marinette : matin et après midi Christiane : matin et après midi Germaine : après midi Régine : matin et après midi Il faudra demander à Daniel Donet, Philippe Berthet, Isabelle et Nicole Sinon les calendriers papiers sont vendus 8 euros et les calendriers tissus 5 euros. 18°) Bilan financier. Les comptes sont en baisse, le problème vient du fait qu'il y a de plus en plus de vieux chiens, et que contrairement à certaines SPA, nous n'euthanasions pas. Nous prenons les abandons, il y a plus d'animaux, Il y a donc de plus en plus de frais vétérinaire. Mais en compensation, il y a plus d'adoptions 19°) Questions diverses. 23 Octobre 2010 : collecte Super U St Vit pour les familles d'accueil. Le refuge d'Arsey doit être fermé pour des raisons administratives, il nous donnera le 01 Décembre 2010 son mobilier, ses croquettes, ses corbeilles, son matériel informatique…, il doit encore placer 3 chiens que nous prendront au refuge si il n'y arrive pas. Céline a demandé si nous pouvions donner les couvertures d'Arcey à l'Association Galgos France : 11 acceptations.* Il y a des soucis avec le camion : il faut nommer un responsable qui signale tout bruit suspect, il faut mettre en place un cahier. La secrétaire,La Présidente, Régine BOYSylvie HUMBLOT
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